PROCÈS VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU JEUDI 05 FÉVRIER 2015

Comme annoncé précédemment, nous publions ici le procès verbal de l'assemblée générale ordinaire du club qui s'est déroulée jeudi dernier à la Maison des Associations.

Les membres de l’association AS DU VOLANT ROQUEFORTOIS se sont réunis en Assemblée Générale le Jeudi 05 Février 2015.
L’Assemblée était présidée par :

  • Patrice DI MEO en qualité de Président,
  • Xavier GRAND en qualité de Responsable Compétitions Adultes,
  • Anne Catherine MAURER en qualité de Secrétaire-Adjointe.

Plus de 52 % des membres à jour de cotisation étant présents ou représentés, l’Assemblée a pu valablement délibérer.
18 personnes étaient présentes ; 26 pouvoirs.

Le président Patrice DI MEO ouvre la séance à 20h15.
Il débute la séance en remerciant les membres du bureau, présents comme absents, rappelle le caractère de « bénévoles » (notion très importante) des membres du bureau qui donnent de leur temps pour essayer de faire avancer le club. Il passe ensuite à l’ordre du jour :

  • Le Bureau Actuel (Saison 2014-2015)
  • L’Election du Nouveau Bureau (Saison 2015-2016)
  • La Situation financière du club
  • Le Site de l’ASVR
  • Les Entrainements
  • Les Cotisations et Horaires
  • Les Volants
  • Les Différents Documents
  • Les Compétitions (Jeunes / Adultes / Interclubs)

1. LE BUREAU ACTUEL (SAISON 2014-2015)
Lors de la séance, il a été communiqué les démissions de :

  • Estelle GIOVAGNINNI Secrétaire
  • Nathalie GONZALES Trésorière

2. L’ELECTION DU NOUVEAU BUREAU (SAISON 2015-2016)
Il a été décidé la constitution du nouveau bureau pour la saison à venir :

  • Président : Patrice DIMEO
  • Trésorière : Anne Catherine MAURER
  • Secrétaire et Responsable Jeunes : Alexis HUDRY
  • Secrétaire Adjoint et Responsable Compétitions Adultes / Interclubs : Xavier GRAND
  • Responsable Compétitions Jeunes : Jean Luc BURVELLE
  • Webmaster : Bertrand ROC
  • Membre d’honneur : Mark WYNN

L’entraineur des Jeunes sous la conduite de Marc BUSSOLON (Indépendant)

3. LA SITUATION FINANCIERE DU CLUB
L’année dernière les comptes du club étaient négatifs. Suite aux décisions prises lors de l’Assemblée Générale précédente, le club a réussi cette année à redresser les comptes et tous les indicateurs sont au vert.
Attention toutefois : L’exercice du club va de 01 Septembre de l’année N au 30 Juin de l’année N+1. Tandis que le bilan, lui, est annuel, soit du 01 janvier de l’année N au 31 décembre de l’année N.

4. LE SITE DE L’ASVR
Vous pouvez retrouver toutes les informations essentielles et importantes du club ici : www.lasduvolantroquefortois.fr ou sur la page Facebook.



Bertrand ROC (Webmaster) prend la parole : « il trouve simplement déplorable qu’il n’ait pas plus d’informations à mettre sur le site. Omis les résultats des interclubs parfois sans résumés, il souhaite davantage d’implications de la part des adhérents ; un résumé des compétitions par exemple sur lesquels certains joueurs s’inscrivent avec 1 ou 2 photos pour l’illustrer…. ; un article dédié au badminton, une simple vidéo, …. soit à lui faire remonter directement soit par le biais de la boite du club : as.volantroquefortois@gmail.com. Il est d’accord pour continuer à s’occuper du site web à la seule condition qu’il ait plus d’implications des adhérents. Il aimerait voir des commentaires sur les différents articles. Le bureau à l’unanimité le rejoint totalement sur le sujet et sur l’implication des autres membres afin de pérenniser la liberté d’expression. Même si le club de l’ASVR est avant tout un club de loisirs ; il est toujours intéressant de faire vivre un site web.

5. LES ENTRAINEMENTS
Prise de parole de Marc BUSSOLON (entraineur) : il constate qu’il y’a un écart entre les jeunes et les moins jeunes à l’entrainement et qu’il serait bien d’envisager un créneau supplémentaire pour faire 2 groupes.
Patrice DI MEO (Président) tient à rappeler que l’ASVR est un club de loisirs et qu’il n’accepte pas d’ouvrir un créneau supplémentaire aux jeunes au détriment des créneaux adultes.
La question du Minibad est alors remise en cause. Il a été décidé en séance de le supprimer.
Quant à Marc BUSSOLON, il continuera à entrainer les Jeunes de 10 à 17 ans avec l’aide d’Alexis HUDRY (qui pourra s’il le désire se faire former pour encadrer les jeunes).
L’entrainement Jeunes commencera à partir de 17h30 ; Marc et Alexis disposeront de ce créneau allongé pour s’organiser et répartiront ultérieurement une stratégie commune pour créer des groupes de travail.



Question ouverte d’un joueur :

« Serait-il possible d’avoir un entrainement 1 fois / semaine ou 1 fois/15 jours pour les compétiteurs voire d’alterner 1 semaine sur 2 débutants / compétiteurs ? »

Réponse :

« NON ; peu de personnes intéressées tout au long de l’année ; l’entraineur peut le prévoir mais en continuité sur l’année. En constatant le peu de régularité de présence des joueurs sur les créneaux, il est impossible d’envisager de remettre des entrainements adultes. Un tour de table « à la volée » a été fait : sur 9 joueurs ayant un jeu « compétiteurs » seulement 2 ont approuvé cette idée sans être sur d’être là à toutes les séances ».

6. LES COTISATIONS ET HORAIRES
Les Cotisations concernant la licence sont détaillées en séance :

  • la licence auprès de la FFBA (21,20 €)
  • la cotisation auprès de la ligue PACA (21,27 €)
  • la cotisation auprès du CODEP 06 (3 €)
  • l’adhésion au club (la différence)


Est comprise dans la licence (pour tous)

  • une assurance
  • les volants en plastiques
  • le matériel à disposition
  • le prêt d’une raquette (pour 3 mois maximum)

Est comprise dans la licence (pour les jeunes)

  • un entrainement encadré par un entraineur agréé

7. LES VOLANTS
Il a été décidé de revoir le tarif des volants (à effet immédiat)

  • Forzas S6000 : 17 €
  • Forzas S5000 : 14,50 €

Question ouverte d’un joueur :

« Pouvez-vous constituer une cagnotte d’argent liquidités lors de l’achat de volants au gymnase afin de pouvoir avoir le rendu de suite ? »

Réponse :

« NON des vols ont lieu régulièrement dans les gymnases ; par conséquent nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir de l’argent en liquidité présent dans l’armoire ».

De plus à partir de maintenant seuls les chèques seront acceptés.

8. LES DIFFERENTS DOCUMENTS
Pour la saison à venir, les documents pourront potentiellement être mis en ligne à compter de mi-juin (sous condition d’avoir reçu les nouveaux documents de la FFBAD)
Ainsi chaque joueur souhaitant constituer son dossier pour l’année prochaine aura possibilité de le faire. Il pourra remettre son dossier dès la fin de la saison mais sa cotisation ne sera encaissée qu’à partir du 01.10 de l’année N.
La constitution du dossier d’inscription complet sera la suivante :

  • la fiche d’inscription
  • un certificat médical de – de 3 mois
  • le règlement intérieur paraphé à toutes les pages, signé par le joueur précédé de la mention « lu et approuvé »
  • le Formulaire FFBAD rempli, daté et signé
  • la copie Recto / Verso d’une pièce d’identité
  • une photo
  • un chèque libellé à l’ordre de l’ASVR (possibilité de payer en espèces)

9. LES COMPETITIONS
Différentes compétitions ont lieu tout au long de l’année : Jeunes, adultes, championnat département (Interclubs).
Pour les Jeunes, il serait intéressant que les parents puissent s’investir davantage surtout en cas de déplacement ; à ce jour l’entraineur essaye d’organiser du covoiturage mais parfois c’est impossible. De plus, au moins un représentant légal majeur sur place est obligatoire lors d’un tournoi / compétition. Le bureau demande plus d’engagement des parents dans le club.

Pour les compétitions Adultes, Xavier GRAND fait remonter la fiche d’inscription au club organisateur. Il demande aux joueurs s’inscrivant sur des compétitions adultes de lui faire parvenir le chèque dès que possible car le club est tenu de payer rapidement les inscriptions.
Pour les Interclubs, Xavier GRAND prend la parole et déplore le peu de responsabilités des joueurs. Il comprend que chacun a une vie personnelle autre que le badminton mais que les joueurs qui s’engagent en début de saison à ce type de compétitions, ne respectent pas le club. Depuis 2 ans déjà, le club enregistre un nombre conséquent d’absences de joueurs qui étaient inscrits sur ces championnats régionaux. Cette année, il a fait déjà appel à 5 juniors / cadets non enregistrés en début d’année.
Chaque année, le club engage des frais pour monter des équipes pour faire découvrir à certains de ces adhérents la compétition. Si au cours de ces soirées (4 à 5 sur l’année), l’équipe est incomplète (au minimum 4 hommes / 2 femmes), le club risque des sanctions et mêmes pécuniaires.

Stéphane BERGER intervient en proposant peut être d’avoir une équipe composée plus restreinte afin que les joueurs prennent conscience que le joueur est important pour l’équipe et qu’il se doit d’être présent car le capitaine compte sur lui pour jouer 1 ou 2 matchs par soirée. Xavier GRAND rétorque que l’équipe ne sait pas exactement de combien de joueurs l’équipe dispose de joueurs et que l’information est seulement connue du capitaine de la division qui compose l’équipe.
Concernant les propos de Bertrand ROC au point 4 (Webmaster), Xavier GRAND sera vigilant sur les différents tournois, compétitions,… pour faire un article ; peut être à tour de rôle….

Chaque adhérent a pris acte de ces propos.



Patrice DI MEO demande s’il y’a d’autres questions.

L’Ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h45.


De l’Assemblée, il a été dressé le présent Procès-verbal signé par les Président et Secrétaire de Séance.

A Roquefort les Pins, le 05 Février 2015.

Le Président de séance : Patrice DI MEO
Le Secrétaire de séance : Xavier GRAND


Quelques photos de la réunion :

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Commentaires

1. Le mercredi 11 février 2015, 13:12 par julien

vu les photos, la bière rend la personne joyeuse ... ;)

2. Le mercredi 11 février 2015, 13:50 par Thomas

Encore une AG sur le thème de la bonne humeur.
Merci le club !

3. Le jeudi 12 février 2015, 08:32 par Froys

Je constate que l'AG a rassemblé plus de joueurs que sur le terrain lundi dernier... Nous étions 5 joueurs pour 7 terrains...
J'ai une proposition: Bières et Alcool au gymnase pour inverser la tendance? :) :) :)

La bise. @ ce soir !