Un arbitre national pour notre inter-club de gala

Lundi 11 Juin 2012 a lieu dans notre salle à Roquefort une rencontre « Amicale » opposant notre équipe l’ASVR à l’USCB (Cagnes sur Mer) à 20 h 30.
A cette occasion, un arbitre sera présent au gymnase afin de permettre à tous de découvrir son rôle.

Cet arbitre est Arbitre National, Formateur fédéral d'arbitre et Conseiller en arbitrage pour la ligue PACA ; rien que ça. Et cet arbitre n’est autre que Monsieur Claude LAPOTRE

dsc02534_300x169.jpgLe rôle de l'arbitre est de veiller au bon déroulement d'un match (sur un terrain uniquement). Il doit faire respecter les règles du Badminton lors d'un match. Ces décisions ne sont pas contestables (pas même par le juge-arbitre) sur le match qu'il arbitre.
Son rôle est de compter et d'annoncer les points marqués ; veiller au respect des temps de pauses entre les sets, etc...
Il possède deux cartons à savoir le jaune (avertissement) et le carton rouge (faute). Ces deux cartons peuvent être appliqués à tout moment de la partie et reste à la discrétion de l'arbitre. En cas de faute aggravée, le juge-arbitre remet à l'arbitre le carton noir qui a pour effet la victoire de son adversaire sur ce match et le renvoi du joueur de la compétition.

image004-2-_1_.JPG

Match opposant Atanaska SPASOVA (ex N° 1 bulgare en double dame)
à Hongyan PI (N° 1 française et ex N° 3 mondial en simple)


Sur des compétitions de haut niveau, l'arbitre peut être aidé par :

  • un juge de service qui évalue si un service est faute ou non ;
  • un scoreur qui incrémente l'affichage du score à destination du public ;
  • des juges de lignes qui surveillent une ou plusieurs lignes et annoncent si le volant est avant ou après la(es) ligne(s) surveillée(s).

Comme le juge-arbitre ne peut contester les décisions de l'arbitre, ce dernier ne peut contester les décisions de son juge de service ou ses juges de ligne.

Tout comme le juge-arbitre, un arbitre a un rang départemental, régional ou national. Ces rangs équivalent à des niveaux d'expérience, sanctionnés par des examens, donc seul un arbitre national peut officier sur toutes les compétitions nationales.

Evidement compte tenu que ce n’est qu’une rencontre « de GALA », il sera seul à arbitrer ; et il faudra compter également sur 2 capitaines de renoms : Daniel LECOMPTE pour l’USCB appelé « le Sage » (pour son calme et sa posture !) et Xavier GRAND pour l’ASVR (fidèle capitaine).

On a les arbitres que l'on mérite, non ? ;)
Venez nombreux nous encourager !